^
M6 Music Hits est née suite à la disparition de M6 Music le 31 mars 2005.
Cette date correspond à l'arrivée de la TNT en France. M6 ne voulant plus
mettre une chaîne 100 % clips sur la TNT, elle a été obligé de reformater
M6 Music en W9 pour que le CSA l'autorise à changer le contenu, et à ne plus mettre
une chaîne de type "robinet à clips" comme l'était M6 Music sur la TNT.
Puis M6 a recréé M6 Music sous un autre nom, M6 Music Hits. M6 Music Hits
a donc repris une grande partie des émissions qui existaient
sur M6 Music à sa fin.
M6 Music Hits a tendance a reprendre le même chemin que son ancêtre M6 Music. A la rentrée
2005 une émission verrue apparaît à nouveau, Focus Hits. Le 48 heures qui existait sur
M6 Music est réssucité sous un autre nom, Vue sur... La grille des programmes s'en trouve
complexifiée, et il est regrettable que le temps consacré au clip commence à diminuer, surtout
au profit d'émissions très peu intéressantes et trop rediffusées. Autre changement, SMS Line
se fait désormais plus envahissant en s'intégrant dans l'émission Hits :
le logo de Hits se retourne de temps en temps pour faire place aux messages
que les téléspectateurs ont envoyés via des SMS
surtaxés. Arrivée fin 2005 d'une nouvelle émission : Max & Charlie.
Décembre 2005 : la fusion de TPS, le diffuseur des chaînes M6 Music Hits, Black et Rock, avec son
unique concurrent CanalSat est décidée.
Cependant la disparition effective de TPS n'aura lieu que 3 ans plus tard, en 2008.
Le groupe M6 a décidé de multiplier les modes de diffusion de ses chaînes musicales pour les rendre plus accessibles :
M6 Music Hits est désormais disponible sur votre téléphone portable ! Ceci grâce aux offres de l'opérateur
maison du groupe, M6 Mobile, et d'Orange.
Elle arrive également en option dans les bouquets des opérateurs ADSL Free et Neuf, et a toujours été présente sur le câble
via Numéricable.
TPS ne garde l'exclusivité des chaînes M6 Music que pour la diffusion par le satellite.
Fin 2005 M6 Music Hits était la 3è chaîne la plus
regardée des abonnés à l'offre 'M6 Mobile by orange". Ainsi contre toute attente,
le téléphone portable et l'opérateur maison
du groupe, M6 Mobile, sont en train de devenir une source d'audience qui prend
de plus en plus d'importance.
Pas de grosses nouveautés aux programmes de cette saison sur M6 Music Hits...
Cette saison est marquée par le retour d'un visage déjà vu il y a quelques années auparavant sur Fun TV,
celui de Mélanie Kah, dans une nouvelle émission qui nous entraine dans les coulisse du show-business intitulée
Miss VIP. On notera la vraie vie d'Eve Angeli diffusée en février et en mars 2007...
C'est à se demander si le directeur des programmes de M6 Music Hits ne compose pas sa grille en allant faire un tour
sur ma page des émissions disparues de M6 Music... En effet il a du se dire "tiens, si on ressuscitait
DJ de la semaine cette année !". Toujours est-il que cette vieille émission de M6 Music, disparue tout de même depuis
2000, fait son retour à l'antenne cette saison...
Mars 2007 : Après MCM qui a lancé MCM Top en 2003 (une copie ratée de M6 Music), voici que
NRJ, dont la chaine principale NRJ 12 n'a plus grand chose de musical, se décide à créer une chaîne 100% clips. Le plagiat y est poussé
à son paroxysme avec des émissions comme Rock, Rap, Black, Club, mais aussi d'autres qui reprennent les noms d'anciennes émissions de
M6 Music : New, Made in France, Morning. Sans parler du nom de la chaîne : NRJ Hits... Face à cette concurrence toujours plus rude,
M6 Music Hits aurait sans doute intérêt à ne pas rester optionnelle, et à miser sur la gratuité pour toucher le public le plus large
possible...
On apprend qu'en 2011 lors de l'arrêt de la diffusion analogique
hertzienne en France, M6 bénéficiera d'une
nouvelle chaîne "bonus" sur la TNT. Si en 2005 M6 Music s'est faite piquer sa place à la dernière minute par W9, espérons que
M6 Music Hits aura ses chances pour 2011 !
La grille des programmes de M6 Music Hits semble être un éternel recommencement. Les résurrections de vieilles émissions ne se comptent
même plus, après DJ de la semaine la saison dernière, c'est maintenant au tour de Sexy, Jeu, Flash et New de réapparaître à l'antenne.
Si certains retours son assez intéressants, comme celui de New, les autres sont plus ou moins réussis... Les clips de Sexy sont
beaucoup moins chauds que ceux diffusés de 1998 à 2001 sur M6 Music, le Jeu est revenu juste pour tenter de continuer à encaisser
quelques SMS surtaxés bien que la mode commence sérieusement à passer (d'où aussi la disparition de SMS Line),
le Flash est toujours aussi barbant qu'à l'époque...
Malheureusement cette année c'est aussi le grand retour des pastilles, ces petites émissions sans intérêt de 5 min qui
vous font zapper pour voir s'il n'y a pas plutôt un clip sur une autre chaîne. Les derniers sondages médiamétrie ne sont pas
sensationnels, mais là à force de prendre trop de pastilles, M6 Music Hits va finir par être vraiment malade.
Pour progresser il faut savoir tirer les leçons
de ses erreurs, et sur M6 Music Hits c'est tout le contraire. La grille de cette année manque sérieusement de simplicité,
de lisibilité et de rendez-vous forts : en journée la plupart des émissions changent sans arrêt d'horaires d'un jour sur l'autre, se
permutent entre elles... Il y a fort à parier que le téléspectateur ne s'y retrouvera pas et n'insistera pas non plus.
De plus la plupart des nouvelles émissions sont très mal intégrées dans l'habillage d'antenne de la chaîne.
Elles ont des génériques à part qui n'ont rien à voir avec la ville qu'on retrouve habituellement. Cet
habillage bien qu'étant magnifique, aurait besoin d'être mieux respecté et remis plus souvent à jour.
M6 Music Hits a fait sa rentrée tardivement cette année, fin octobre.
Un nouvel habillage a été lancé dans lequel le logo de la chaîne se retrouve en haut à
droite, les carrés indiquant l'émission ont été abandonnés, le nom de l'émission en cours étant simplement
écrit en haut à gauche. Les nouveaux synthés des clips sont assez peu convainquants : c'est écrit très petit et le rectangle
qui sert de fond a souvent une taille trop petite, si bien que ça déborde :
.
Les émissions Flash, Hits France, Hits Inter et 3 fois plus n'ont pas changées d'habillage.
Elles étaient mal intégrées dans l'habillage précédent et le sont toujours dans le nouveau. Désormais la liste des clips à venir
n'est plus diffusée à chaque demi-heure. Une indication apparait de temps en temps pour annoncer seulement le clip suivant.
Cet habillage horrible n'est resté en place qu'une dizaine de jour à partir de fin octobre, puis curieusement l'ancien est revenu.
Il s'agissait en fait d'un test
en prévision de l'arrivée de M6 Music Club le 20/01/2009, où le changement d'habillage allait devenir définitif pour
intégrer cette nouvelle chaîne.
Le version définitive du nouvel habillage est presque la même que celle proposée fin 2008, à ceci près que le logo a été
remodelé. Il était prévu ceci :
et le logo final
est tout de même un peu moins horrible et un peu plus dans la continuité
du précédent, puisque la police de caractères de hits a été maintenue :
Il en reste cependant tout aussi orange... Désormais on a l'impression que c'est un peu Halloween toute l'année sur M6 Music Hits !
Au niveau des émissions pas de gros changement : on notera simplement l'apparition de Maurice part en live sur la grille,
le passage furtif de My Music Videos, et la disparition en février 2009 de Focus Hits, ce qui simplifie un
peu la grille des programmes.
Cette saison, petit rajeunissement avec le départ de Maurice part en live et Signé Zégut. 3 nouvelles émissions
apparaîssent, Lyrics, Blindclips, VOST. La bonne nouvelle est qu'il s'agit pour les 3 uniquement de clips.
Le petit regret, c'est que la chaîne n'a commandé qu'un seul jingle pour les 3 ! C'est vraiment la crise cette année... Probablement du fait de
l'existence de M6 Music Club, l'émission Club a perdu 9h d'antenne, passant de 17h15 à seulement 8h15 hebdomadaires, puis elle est très
rapidemment revenue à son volume horaire précédent.
Cette saison restera marquée par le passage du format 4/3 au 16/9 le 14 avril 2010. A cette occasion, les synthés des clips ont été relookés. On retrouve ainsi
une cohérence bien heureuse dans l'habillage des 3 chaînes. Avant M6 Music Hits faisait bande à part avec des synthés particulièrements
horribles et illisibles depuis le précédent changement d'habillage. Un élément qui avait fait le succès et forgé l'identité de M6 Music à ses débuts
fait son grand retour : il s'agit de la playlist qui annonce les clips à suivre pour la demi-heure suivante.
Cependant 2 autres éléments, plutôt envahissants ceux-ci, sont également de retours : l'horloge, et l'annonce du clip suivant.
Il faut espérer que ces changements porteront leurs fruits car le sondage médiamétrie publié en juillet 2010 donne M6 Music Hits loin derrière
les chaînes MTV, un peu en retard au niveau de la couverture semaine sur MCM, mais surtout très loin derrière NRJ Hits
qui est probablement sa principale concurrente, mais qui a fait le choix (probablement judicieux) d'être gratuite.
La grille très allégée mise en place lors de l'été 2010 a été presque entièrement maintenue, seule Miss VIP a survécu à cette nouvelle rentrée
placée sous le signe de l'économie, certainement en raison des résultats peu brillants de la chaîne. D'ailleurs aucune nouvelle émission
n'est annoncée cette année. On remarquera que Pur Plaisir a désormais sa tranche horaire dédiée le lundi soir, que Gold
occupe désormais 2 soirs
par semaine, et qu'à l'occasion Rap et Rock ont disparu. La mode aux vieux clips semble telle qu'un virage se ressent dans
la programmation de Club qui intègre désormais beaucoup plus de vieux clips. Il faudra désormais zapper sur M6 Music Club pour profiter
des nouveautés.
Des nouveautés, voilà ce que vous ne trouverez pas en début d'année sur M6 Music Hits, pas plus que sur les 2 autres chaînes. La grille des programmes
reste quasi inchangée à la rentrée 2011. Miss VIP a mis un peu de temps à faire sa rentrée car elle a été remplacée. Désormais les week-ends
spéciaux sont parfois rebaptisés We love.
Ce n'est qu'à partir du 23/01/2012 que M6 Music Hits va lancer une nouvelle grille à l'occasion de son passage en HD. Cette grille,
bien que nouvelle, résuscite un bon nombre d'anciennes émissions de M6 Music et décline à nouveau les grands genres musicaux dans leur
moindre subtilité, un peu comme aux débuts de M6 Music en 1998 ! Une grille des programmes c'est un éternel recommencement.
Pas moins d'une vingtaine de nouvelles émissions sont arrivées, mais il faut retenir
que le lundi et le mardi, la soirée est occupée prinicpalement par Cent pour Cent.
Le mercredi soir est consacré à la black music et au rap à travers diverses émissions.
Le jeudi c'est le rock.
Vendredi et samedi sont très logiquement les jours consacrés à la musique Club.
Dimanche c'est plutôt variétés, de la nouveauté à l'antiquité...
Après 7 ans de bons et loyaux service, M6 a décidé de recréer M6 Music en remplacement de M6 Music Hits à compter du 01/06/2012.