^



L'évolution de la chaîne


> La naissance

M6 Music est une chaîne de télévision française née le 5 mars 1998. Son premier slogan était "la chaîne de toutes les musiques". Sa cible était les 18/34 ans. Les émissions étaient très nombreuses, il n'y avait pas que des clips mais aussi d'autres émissions qui tournaient autour de la musique.
A l'époque presque tous les genres musicaux dans les moindres subtilités avaient leur tranche horaire réservée. De la wOrld music à la techno en passant par le trip hop et les chansons de nos grand-parents ! A l'époque M6 Music n'avait pas mis de la "pureté" à toutes les sauces dans ces émissions. Seules quelques émissions avaient le mot "pur" dans leurs titres. Pur Hits s'appelait plus modestement Tubes.
La Minute de Mathieu diffusée à chaque fin d'heure était tellement pathétique que c'est ce qui la rendait drôle (un peu comme les blagues Carambar).
C'était également l'époque ou M6 Music avait des animateurs comme Sandrine Quétier, Guillaume Stanzick ou Pierre De Caunes. Cf émissions disparues. Deux compilations de la chaîne sont sorties à cette époque, l'une en 1998 l'autre en 1999.
Il faut savoir qu'à cette époque M6 Music n'avait pas des audiences formidables, malgré une grille des programmes qui coûtait très cher... :-(


> La transition

Quelques jours avant Noël 2000, les émissions en direct se sont arrêtées. On pouvait croire que les animateurs étaient juste partis en vacances de Noël, c'est tout du moins ce que nous avaient dis ceux de Flash. Seulement voilà... ils ne sont jamais revenus ! Les émissions en direct ont été remplacées par des clips, la grille des programmes restant quelque peu chamboulée pendant 2 bons mois.


> Une purification radicale

En Mars 2001 est apparue la nouvelle grille des programmes qui est restée en vigueur jusqu'en septembre 2002. Cette grille est radicalement différente de la précédente, et son arrivée s'accompagne du nouveau slogan de la chaine : "la chaîne 100% hits 100% clips". Dehors New, Sexy, DJ de la semaine, Pur wOrld, Culture rock, et j'en passe. Au revoir également les animateurs. M6 Music a fait le choix de délaisser les genres peu appréciés au profit de ce qu'elle appelle "les grands courants musicaux" que l'on retrouve dans ses "nuits blanches". La cible a rajeunie sa limite inférieure, ce sont les 15/34 ans qui sont visés. @ vos clips a survécu mais a changé de forme, le Cent pour cent est resté en place ainsi que 48 heures qui est revenu un peu plus tardivement. Quant au Pur Hits il est devenu l'émission la plus présente, si bien qu'on aurait presque pu se demander si M6 Music n'allait pas changer de nom pour s'appeler Pur Hits... En effet jusqu'en septembre 2003 cette émission arrivait à durer 20 heures de suite le dimanche !!!
Suite à ces bouleversements, M6 Music devint alors un réel robinet à clips. C'est la simplicité de cette grille qui a permis à la chaîne de trouver son public et de devenir un réel succès pour Métropole Télévision.


> Mai 2002 : M6 Music perd l'exclusivité de son site

Petite restructuration. Sur M6 le M comme musique est remplacé par une émission intitulée M6 Music. Tiens comme c'est curieux cette idée d'appeler l'émission de clips de M6 comme la chaîne M6 Music... Il apparaît en fait que ce changement a servi à Métropole télévision à regrouper toute les émissions musicales de M6 sur le site m6music.fr. Ce site était jusque là entièrement consacré à la chaîne. Elle y sera alors relayée dans un coin...


> La saison 2002/2003

On ne change pas une formule qui gagne. La grille 2002/2003 est donc dans la continuité totale de la précédente. Les changements sont le renforcement du Pur Club qui consolide sa place de deuxième émission de la chaîne (ce qui à mon avis est réellement judicieux pour toucher les 18/25 ans qui sortent en boîte). Le Pur Club commence désormais à 22h30 au lieu de minuit (et se termine toujours à 4h), ce qui fait 11h de Pur Club par semaine.
Peut-être un signe d'affaiblissement de la French Touch et cie... Le Pur Electro a disparu au profit d'un Pur Pop. Apparition du Hit M6 Music, de Pur Talent, de Pur Jeu, rénovation de Pur Quiz. Vocabulaire : les "nuits blanches" deviennent "les thématiques" (terme générique pour désigner les émissions de la nuit).
Le 22/04/2003 est sortie une nouvelle compilation éditée par la chaîne, un CD audio à l'image de sa première émission : Pur Hits.


> La saison 2003/2004

Cette saison marque un retour en arrière important pour la chaine, puisque pour la première fois depuis Noël 2000, M6 Music ne diffuse plus uniquement des clips et complexifie énormément sa grille des programmes. Avec la résurrection de Live, le changement de forme de Pur Talent qui reprend exactement L'interview, le retour d'un documentaire nommé Pur Doc qui n'est pas sans rappeler Théma Zic, le slogan "la chaîne 100% hits 100% clips" a du plomb dans l'aile. En négligeant la publicité, les bandes-annonces, le Pur Quiz et le Pur Jeu, il reste réellement 98,0 % de clips cette saison sur M6 Music. Or l'histoire de la chaîne nous enseigne que les téléspectateurs regardant M6 Music attendent essentiellement des clips et pas du bla-bla. On peut donc s'interroger sur l'utilité de Live, Pur Talent et Pur Doc, d'autant plus que ce sont des émissions plus chères à produire que des tranches de clips. Autres changements : le Pur Club est encore renforcé, et apparition de Pur Morning.
Le 28/11/2003 la concurrence se réveille. Le groupe MCM lance une offensive non dissimulée contre M6 Music, notamment avec la création d'une chaîne nommée MCM Top qui est basée sur le même principe que M6 Music : des tranches horaires de clips plus ou moins thématiques. L'analogie est flagrante dans le nom de certaines émissions, par exemple le Top Club et le Top Morning de MCM Top ne sont pas sans rappeler Pur Club et Pur Morning de M6 Music.

Recyclage : pendant vacances de Noël 2003, M6 diffuse une émission de M6 Music : Pur Doc.
Janvier 2004 : M6 Music rénove son site web et change d'adresse.

Février 2004 : remaniement léger mais très appréciable de la grille des programmes avec la création de Pur Dance et la suppression de Pur Doc. Le taux de diffusion de clips remonte de 98,0 à 98,8 % (toujours en négligeant la pub, les bandes annonces, le Pur Jeu et le Pur Quiz). Il suffirait que Live soit supprimé pour que la chaîne atteigne à nouveau les 100 % et que son slogan redevienne vrai. Comme prévu dès la rentrée 2003 par ce site l'histoire s'est répétée : La grille des programmes mise en service en septembre 2003 a été sanctionnée sévèrement par les téléspectateurs recevant la chaîne. Il y a eu une baisse d'audience importante : la chaîne passe de 1,2 % de part de marché à 0,8% sur la population abonnée. Résultat d'autant plus catastrophique qu'en revanche le nombre de personne ayant regardé au moins une seconde par semaine M6 Music est lui en hausse... Ce qui montre que M6 Music n'arrive plus à garder ses téléspectateurs.


> La saison 2004/2005

M6 Music ne fait encore pas dans la simplicité ni dans la lisibilité pour sa nouvelle grille des programmes. Des émissions verrues de 15 ou 16 min telles Talent, Charlie Show et Versus viennent polluer les tranches horaires de clips. Cette année on est encore loin des 100% clips annoncés dans le slogan de la chaîne puisqu'il y a réellement 96,8 % de clips sur la grille...
Le principal changement de cette nouvelle saison est la dépurification totale de toutes ses émissions. Toutes les émissions nommées "Pur quelque chose" s'appellent désormais simplement "quelque chose". Ceci entraine le retour de 3 vieilles émissions : Rock, Gold et Club. On notera aussi un nouvel habillage d'antenne en 3 dimensions très réussi, et de plus dans la continuité du précédent. Il a été réalisé par la société Parkingstudio. Cet habillage a été décliné en 2 couleurs différentes pour les 2 nouvelles chaînes créées le 10 janvier 2005 en exclusivité sur TPS : M6 Music Black et M6 Music Rock. Il sera décliné par la suite aux couleurs de M6 Music Hits.


> Mars 2005 : la fin de M6 Music, l'arrivée de la TNT, et les manœuvres de M6 avec le CSA.

Le CSA avait attribué depuis 2003 un canal à M6 Music sur la TNT (télévision numérique terrestre). Or arrivé en février 2005, M6 a décidé de ne plus mettre une chaîne de type "robinet à clips" comme M6 Music sur la TNT. Elle a donc décidé de reformater M6 Music en W9 (M6 à l'envers...), une chaîne à dominante musicale mais qui n'a rien à voir avec ce qu'était M6 Music. Puis M6 a demandé une autorisation au CSA pour créer une nouvelle chaîne 100% clips nommée M6 Music Hits... On retrouve ainsi la cohérence avec les 2 autres chaînes M6 Music Black et M6 Music Rock créees 3 mois plus tôt.
Autant de manœuvres pour finalement mettre une nouvelle chaîne sur la TNT à la place de M6 Music... Dans l'histoire M6 Music aura finalement changé de nom, elle est devenue M6 Music Hits. M6 Music a donc cessé d'émettre le 31 mars 2005, et dans la foulée, le même jour, M6 Music Hits est née...



> Juin 2012 : M6 Music est de retour !

M6 Music est recréée le 01/06/2012 en lieu et place de M6 Music Hits !
La nouvelle stratégie du groupe consisterait à garder cette seule chaîne comme marque forte et à développer un système de playlists de clips à la demande en parallèle, qui regrouperait les autres thématiques... Youtube peut encore dormir sur ses 2 oreilles...


> La saison 2012/2013

Rien de bien neuf à la rentrée, il faut dire que la renaissance de M6 Music est encore fraîche ! On notera seulement qu'une émission de M6 Music Black, Parlez-vous Cefran ? est désormais également diffusée sur M6 Music.
En mars 2013 la grille des programmes est enfin retouchée, avec l'arrivée de nouvelles émissions : H le top qui remplace Hits France et Hits Inter, Afterwork. Mix by Kaio, une émission de M6 Music Club est désormais également diffusée sur M6 Music. Disparition de 3 fois plus et de Vue sur...