^



L'histoire de la chaîne


> La naissance

M6 Music Club a été créée le 20 janvier 2009 en remplacement M6 Music Rock, dont le public était trop peu nombreux et trop âgé au goût de M6. Cette chaîne a aussi pour vocation de remplacer Fun TV, qui a fermé ses portes quelques temps avant, le 31/12/2008. Le parrain de la chaîne est David Guetta (qui en pratique a juste accepté de dire devant une caméra qu'il était parrain de la chaîne !).
A son départ M6 Music Club est dotée d'un très bel habillage d'antenne, sans aucun doute beaucoup plus réussi que celui de M6 Music Hits, et dans la continuité de celui en vigueur sur les chaînes depuis 2004, mais à nouveau modernisé et plus évolutif en cas de nouvelle émission.
Par rapport à une chaîne concurrente comme MTV Dance, M6 Music Club est probablement handicapée par sa convention signée avec le CSA : la programmation de Hits comporte beaucoup trop de "R'n'B français" qui passe aussi en Club, il faut le reconnaître, mais pas au delà de la première demi-heure de la soirée ! M6 Music Club gagnerait à probablement à sacrifier 1h de la journée dans laquelle elle mettrait tout ce qu'il faut pour respecter les quotas, exactement comme l'avait fait M6 Music à une époque avec l'émission Made in France. Heureusement la programmation des tranches thématiques est bien meilleure, beaucoup plus "dancefloor".


> La saison 2009/2010

Petit remaniement d'horaires sur la grille, mais aucune émission n'apparaît ni ne disparaît... Celà semble logique, la grille en place étant encore relativement fraîche. Cependant début 2010 la grille a été simplifiée et allégée de quelques rediffusions de Inside my radio, Clubman et Mix by Kaio. Peut-être un signe avant coureur d'une prochaine disparition de ces émissions ? Le volume horaire de Before a augmenté, l'émission devenant quotidienne.

Cette saison restera marquée par le passage du format 4/3 au 16/9 le 14 avril 2010. A cette occasion, les synthés des clips ont été relookés. On retrouve ainsi une cohérence bien heureuse dans l'habillage des 3 chaînes (auparavant M6 Music Hits faisait bande à part). Un élément qui avait fait le succès et forgé l'identité de M6 Music à ses débuts fait son grand retour : il s'agit de la playlist qui annonce les clips à suivre pour la demi-heure suivante. C'est très pratique. Cependant 2 autres éléments, plutôt envahissants ceux-ci, font également leur apparition : l'horloge, et l'annonce du clip suivant.


> La saison 2010/2011

Rien de bien neuf cette saison, même si Clubman a mis un peu de temps avant de convaincre le vigile de la chaïne de le laisser entrer à nouveau...


> La saison 2011/2012

Aucune nouvelle émission encore cette saison. Pour l'instant il semblerait même que M6 Music Club ait subi la même cure d'austérité que ses consoeurs : Clubman et Inside my radio se sont fait refouler à l'entrée, seul Kaio a réussi à sauver sa peau cette saison encore. Il devient le seul visage humain de la chaîne et son emblême en quelque sorte ! Il présente une nouvelle pastille d'environ 3 min depuis janvier 2012 tournée en boîte pendant les soirées sponsorisées par la chaîne : M6 Music dans ton club.


> La saison 2012/2013

La grille de la saison précédente est reconduite jusqu'en mars 2013, où des résultats d'audience très peu satisfaisants on probablement incité à un renouvellement.
Apparition de nouvelles émissions, notamment C le top à la place du Hits des clubs, Happy Hour, Le best, Dancefloor, Electro, Urban clubbing.
Disparition de Club inter.


> La saison 2013/2014

Une saison désespérément vide de nouveautés...


> La saison 2014/2015 : la fin de M6 Music Club

M6 a décidé de fermer la chaîne, qui cesse d'emettre le 05/01/2015 à 6h après 6 ans d'existence. Née initialement pour concurencer les chaînes MCM, c'est finalement l'essor des chaînes musicales gratuites sur la TNT et l'ADSL qui aura eu raison de M6 Music Club.